Saïed: Le processus du 25 juillet était une nécessité
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi 11 novembre 2022, au palais de Carthage, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre s’est déroulée en présence de la ministre de la Justice, Leila Jaffel. C’était l’occasion pour expliquer la réalité de la situation en Tunisie, contrairement à ce qui est véhiculé en Tunisie et à l’étranger, a noté le même communiqué.
Le chef de l’Etat a noté que le partenaire européen doit être conscient et qu’il est certainement au courant de plusieurs vérités et détails que le processus lancé le 25 juillet 2021 était nécessaire pour sauver l’Etat et que le dernier mot reviendra au peuple tunisien qui détient le pouvoir, a ajouté la présidence de la République.
Cette rencontre était aussi une occasion pour que le président de la République explique plusieurs définitions qui se sont introduites dans la pensée politique occidentale et qui nécessitent une lecture critique. Il a exposé dans ce contexte, les multiples expériences occidentales et comment elles ont évolué. Des expériences qui sont au cœur des débats actuellement.
Le président de la République a focalisé son attention sur le fait que la situation ne peut être réglée qu’avec une justice équitable qui traite tout le monde sur un même pied d’égalité. Il a expliqué que la création des institutions n’est pas un objectif. Il faut que chaque institution réalise les objectifs attendus.